de toute façon mordor tant que les hommes vivront pour leur nombril, il n'y aura aucune solution pour sauver la planéte. Un exemple qui m'a dégouté, hier soir je regardais un reportage sur le seisme chinois - catastrophe majeure ou malgré la bonne volonté du gouvernement les sauveteurs engagés sont trop peu et même si l'aide internationale avait pu venir ca restait léger. Les seuls qui pouvait faire quelques choses pour ceux qui sont sous les décombres ce sont les survivants eux-mêmes. Ben non ces survivants savent parce qu'ils ont du entendre des appels ou sont les gens mais leur recherche c'est des vetements de rechange et de se plaindre que le gouvernement n'est pas là pour sauver les gens et les nourrir. Quand on voit que ce peuple a su à l'epoque de son apogée construire la grande muraille, combien de vies ils auraient sauvé en s'y mettant tous (je ne parle pas de ceux qui sont terrassé par la douleur d'avoir perdu un être cher mais de ceux ki ont la force de passer temporairement au dessus puisqu'ils cherchent des vetements). Cet égoisme me fait peur car que se passera-t-il si un jour il arrive pareil en France ?