| Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu | |
|
+3daemon [Baron-4]Eraser Graveheart 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Graveheart [Baron]Recrue
| Sujet: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 7 Fév - 15:09 | |
| Bonjour tout le monde, Je suis étudiant en sociologie à l'université de Bordeaux (dans le sud-ouest) et je mène une étude sur les pratiques de jeu (jeux vidéo et jeux de hasard & d'argent). Dans le cadre de mon mémoire de fin d'année, j'aimerais reccueillir le témoignage de joueurs afin de mieux comprendre comment on joue, et pourquoi on joue? Je recherche donc des joueurs (hommes,femmes/jeunes,moins jeunes) qui accepteraient de me confier leur histoire du jeu lors d'un entretien enregistré (juste la bande son). Un entretien se déroule de la manière suivante : pendant 1h30~2h, nous abordons des thèmes concernant le jeu et comment vous le vivez. Il s'agit d'une conversation libre où je vous pose des questions auquelles vous pouvez répondre aussi longuement que nécessaire. C'est certifié 100% anonyme, aucune donnée personnelle (Nom, adresse, n°tel, etc...) ne sera ni communiquée ni conservée. Il est possible de réaliser ces entretiens par webcam (Skype) ou de visu si vous habitez dans la région bordelaise. Si l'affaire vous tente, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé sur le forum, et nous pourrons convenir d'une date fixe pour réaliser l'entretien, la période va jusqu'à fin Mars (2012). D'ici là, bon jeu à tous et bonne journée (PS: personnellement, je suis surtout disponible les Mercredis, les Vendredis et les week-end, pour mener les entretiens) | |
|
| |
[Baron-4]Eraser [Baron]Suprême Commandeur
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 12:33 | |
| Bonjour Désolé le forum est un peu déserté. JE vais sans doute le relancer, mais ce sera un peu long. J'espère que tu aura des retour (et qu'il n'est pas trop tard) A bientot | |
|
| |
Graveheart [Baron]Recrue
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 12:46 | |
| Bonjour Eraser,
Non il n'est pas trop tard pour l'instant, mais mes délais ne me permettent pas d'interviewer plus de joueurs après le mois de Mars.
C'est dommage pour mon étude qu'il y ai peu de monde qui traverse le forum, surtout que j'aurais bien aimer avoir un Joueur de FPS pour faire contraste avec les joueurs de RPGs.
Enfin voilà, si quelqu'un se manaifeste en Avril, je ne pourrais malheureusement pas lui donner suite ><.
Bon Jeu et Bonne journée à tous! | |
|
| |
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 13:26 | |
| Re Je vais envoyer une news pour parler de ton sujet, j'espère que tu aura des réponses | |
|
| |
daemon [Baron]Adjudant-chef des armées
Nombre de messages : 661 Age : 54 Localisation : Liège Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 14:11 | |
| salut era | |
|
| |
[Baronne-1] Ripley [Baron]Suprême Commandeur
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 14:12 | |
| Je veux bien me prêter au jeu des questions réponses Si c'est toujours bon me contacter en MP | |
|
| |
Nombre de messages : 661 Age : 54 Localisation : Liège Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 14:13 | |
| je veux bien aussi mais par mp | |
|
| |
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 14:16 | |
| slt dada )) contente de te revoir. Comment vas-tu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 14:24 | |
| content aussi, pas mal de trucs ont changés pour moi, nouveau taf, plus loin mais plus payé ^^ sinon, tout roule et vous deux? comment ça vas? | |
|
| |
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 15:11 | |
| nikel nous aussi beaucoup de changement. Toujours en développement de galactik et on a ajouté quelques cordes à nos arcs, musique pour era (plusieurs CD musicaux) et écriture pour moi (un roman à paraitre en juin) avec en plus une emission radio )) | |
|
| |
[Baron] Tiger [Baron]Sous-lieutenant
Nombre de messages : 1186 Age : 38 Localisation : Guadeloupe (et oui :p) Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mar 13 Mar - 22:15 | |
| Je veux bien me prêter au jeux des questions réponse egalement, mais pas en vocal. Si tu pouvais me transmettre un questionnaire, je prendrais le temps d'y repondre
Bon courage pour ton mémoire | |
|
| |
Graveheart [Baron]Recrue
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mer 14 Mar - 16:33 | |
| En faite je n'utilise pas de questionnaire, je réalise des entretiens ce qui est mieux adapté à mon sujet.
Cela prend la forme d'une conversation où certes je vous pose des questions, mais où le but est que vous me parliez librement de votre expérience de jeu. le simple 'oui' ou le simple 'non' ne m’aideront pas beaucoup dans ma petite étude. | |
|
| |
[Baron] Tiger [Baron]Sous-lieutenant
Nombre de messages : 1186 Age : 38 Localisation : Guadeloupe (et oui :p) Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Mer 14 Mar - 20:01 | |
| D'accord je comprend bien, mais si tu pouvais au moins me donné une file d'idée pour disserté ça aurai été pratique car parlé du jeux, il y a beaucoup de chose bien différentes, et tout dépend les type de jeux, y'a les jeux en ligne, jeux perso(jeux de dame), jeux de console(ex soul calibure), jeux sur page web(tel ogame), jeux tel world of warcreft, les jeux d'argents (poker) et tout ces sujet on une histoire bien différente a raconte, même si ça reste le thême du jeux Dans tout les cas je suis désolé mais une conversation vocal pour moi ne sera pas possible. je te souhaite un très bon courage et réussite. | |
|
| |
Graveheart [Baron]Recrue
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Jeu 15 Mar - 0:46 | |
| Oui désolé, mon message a été bref c'est parce que la connexion internet à la faculté ne fonctionne que par tranche de 5min ...
Dans mon étude j'interroge les pratiques de jeux, et je vais comparer deux objet : le jeu vidéo vs. les jeux de hasard et d'argent (Loto, Tiercé, jeux à gratter).
J'ai donc interviewé des joueurs sur leur façon de jouer et sur la place qu'ils accordaient au jeu dans leur quotidien. J'aborde lors des entretiens des thèmes plutôt variés tels que : le jeu en lui-même, le temps, les sensations, la sociabilité dans le jeu et autour du jeu, et des questions un peu plus globales sur le monde d'aujourd'hui.
Et dans le jeux vidéo j'interroge et je distingue les différents genres et différents support de jeux, mais je les conserve quand même sous la même étiquette de 'jeux vidéo'.
Ma recherche cherche plus à répondre à "comment on joue?" et "pourquoi on joue?" plutôt que "qui joue?" ou "combien jouent?". C'est pourquoi je fais des interviews (entretiens) plutôt qu'un questionnaire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Jeu 15 Mar - 2:28 | |
| et tu vas m'envoyer ça en belgique? lol | |
|
| |
[Baron-4] Papa [Baron]Suprême Commandeur
Nombre de messages : 1172 Age : 57 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Jeu 15 Mar - 21:16 | |
| Salut les durs,
Salut les chasseurs de baleine ;-)) ........ content de voir que vous avez toujours un oeil sur le forum. Toujours à Mtb?
Pour ce qui est de ton enquête Graveheart, je veux bien te prendre un soir sur Skype.
Mais je ne suis pas un jeune addict des jeux vidéo, je joue depuis des années à Ogame et de façon plutôt rare maintenant à quelques jeux de tir.
Si mon vécu te branche on peut se caler un rdv sur la fin du mois. (26 au 31 mars)
Me contacter directement par mail => cstep1101@hotmail.fr | |
|
| |
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Lun 26 Mar - 10:55 | |
| Merci pour vos réponses mes ami(e)s | |
|
| |
skypi [Baron]Adjudant-chef des armées
Nombre de messages : 522 Age : 41 Localisation : Pas loin du saucisson. Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu Dim 2 Sep - 12:59 | |
| Salut tout le monde !!!! Je débarque.... J'ai une connexion toute pourrie, du coup j'ai du retard dans mes mails même pas la peine.
J'ai lâché Ogame, désolé, énormes changements IRL du coup j'avais plus du tout la tête à ça. Je me sens un peu coupable de vous avoir abandonnés comme ça...!
Bon euh pour revenir au sujet, si y'a toujours besoin (m'étonnerait mais bon...), je suis là. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu | |
| |
|
| |
| Interview de joueurs ; Enquête sociologie s/le jeu | |
|