Team baron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team baron

Le site officiel de la Team baron

AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

nounours fabrique du savon!!!

+5
mockie38
princenoir
luxhacker
[Baronne-1] Ripley
[Baron]nounours
9 participants
AuteurMessage
[Baron]nounours
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]nounours

nounours fabrique du savon!!! Empty
MessageSujet: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:51

bonjour à tous

ben oui je fabrique mon savon depuis peu,l'idée mais venu en lisant un article sur le savon qui expliquait que certain savon dans le commerce enlevais la glycérine contenu à l'intérieur et que cette glycérine étant couteuse,était utilisé pour les produit cosmétique.donc résultat des savons sans glycérine qui agresse la peau.

je n'ai pas l'intention de vous expliquer comment fait on du savons,car je préfère vous donner l'un des sites qui en parle à merveille constitué de photos et d'explications.par contre si vous avez des questions,je suis à votre écoute.je me suis fait par contre un tableur tous simple sur exel qui permet quelque soit l'ingrédient mis de savoir la quantité de soude qu'il faut,ou inversement.donc si ça intéresse quelqu'un je lui envoie.

http://pages.videotron.com/doubi69/index.htm lol!
Revenir en haut Aller en bas
[Baronne-1] Ripley
[Baron]Suprême Commandeur
[Baronne-1] Ripley

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 14:13

on est obligé de mettre de la soude? elle sert à quoi?
[Baron]nounours
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]nounours

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 14:16

oui c'est obligé,c'est la réaction chimique entre une base d'huile et de soude qui donne la molécule de savon et de glycérine.dans le temps ils utilisaient la cendre de bois comme soude,mais j'ai pas encore essayer,mais je pense essayer un jour,mais c'est plus de boulot biensur.
luxhacker
[Baron]Adjudant-chef de commandement

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 14:23

et tu donne quel forme a t savon?? tu conte en vendre pour payer les serveur?? ihihih
[Baron]nounours
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]nounours

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 14:35

c'est a toi de concevoir tes moules,toute les idée sont bonne.
princenoir
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]Sous-lieutenant
princenoir

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 14:51

sympatoche le fait de fabriquer du savon, c'est une passion rigoureuse et qui demande de la patience chapeau

tu n'aurait pas un savon ultra glissant en reserve ma voisine me fait chier loooool
mockie38
[Baron]Major
[Baron]Major
mockie38

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:54

ouais nounours t' as tué le cochon

---------------------------------------------------------------------------------

la réaction graisse + soude s' appelle saponification, c' est la réaction d' esterification la plus connue

acide + alcool = ester + eau

et le savon c' est l' ester

la graisse est un "acide" dis gras (qui contient aussi une fonction alcool dans sa fonction carboxylique (COOH)) ce qui veut dire en francais : un acide organique à longue chaine carbonée

la soude qui est une base forte (dans l' eau)

alors mm si sa vous parait bizzare sachez que pour faire ce type de savon

c' est la graisse qui est l' alcool et la soude qui est l' acide (par rapport à l' équation)

et si on veux faire du savon à la glycérine on remplace la graisse par de la glycérine, si on veut faire une bombe on remplace la soude par de l' acide nitrique avec la glycérine ca fait de la nitroglycérine c' est pas plus compliqué
luxhacker

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:05

pff et moi que paye les chaines decouverte nature.; alors qu il suffirais de lire plus le forum ihihih mdr lol!
michel (fr)
[Baron]Colonel
[Baron]Colonel

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:30

une tete c'est mockie le chimiste!!!!!! dommage que sadam hussein ne recrute plus.....
mockie38
[Baron]Major
[Baron]Major
mockie38

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeDim 2 Déc - 23:48

mais c' est passionnant le savon

la fabrication, l' histoire, les variétées... et le fonctionnement dans l' eau

pq ca fait des bulles

comment ca nettoye

et ses autres mystéres...

je me rapele une mésaventure qui m' est arrivée, je ne sais plus ce que j' étais en train de nettoyer au dessus de l' évier mais j' avais de l' alcool 70° et du vinaige blanc, pt je briquais de la verrerie, soit j' ai eu des deux sur les mains en mm temps; résultats les deux mains imprégnées de substance poisseuse mélange de graisse et de savon collant

une demi savonette pour le faire partir
[Baron-4]Eraser
[Baron-4]Eraser

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:48

ouéé c une super adres dis donc!
Je m'en vais essayer ca a l'ancienne, avec la cendre de bois. Quesi on se retrouve en pleine brousse, la soude sera plus difficile a trouver.
Smile
Et merci a mockie pour son détail scientifique super passionnant.
Smile
https://barons.jeun.fr
[Baron]nounours
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]nounours

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:50

excuse moi mockie,mais d'après se que tu dis,pour faire du savon à la glycérine,tu remplace la graisse par de la glycérine?c'est pas se que j'ai lu.il dise bien que l'association entre les deux donnent du savon plus de la glycérine.moi personnellement je met différente huile,pour leur propriété qu'elles contiennent avec une saponification à 95 pour cent.
parkker
[Baron]Adjudant-chef
[Baron]Adjudant-chef
parkker

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:38

l'expert en cosmétique....

la graisse comme a dit mockie a une tendance acide, la soude donc basique (d'ailleur qui est trés utilisé dans le monde de la cosmetique).

les graisses avec des bases fond du savon ou un aspect savoneux. tous simplement c'est une mayonnaise:vinaigre+huile+oeuf et moutarde
vinaigre phase aqueuse, huile phase grasse, ouef et moutarde adjuvant

on appel ça une émulsion et shématiquement quand l'ensemble est séché ou apprauvri en eau, elle durcie

dans la cosmetique la soude et peut etre remplacer par de l'ammoniaque (l'ammoniaque plus répandu plutot dans les creme)
[Baron-4]Eraser
[Baron-4]Eraser

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeLun 3 Déc - 15:30

merci des précision Smile
https://barons.jeun.fr
[Baron]nounours
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]Sous-lieutenant
[Baron]nounours

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeLun 3 Déc - 15:33

Citation :
Pour revenir à nos moutons, ou plutôt nos savons, le savon fait main est certainement bien plus doux que le savon fabriqué industriellement. En effet, lors de la réaction de saponification, les graisses et la soude se combinent pour donner du savon et de la glycérine. Dans les procédés industriels, la glycérine, un produit hydratant ayant de la valeur par lui-même, est extraite du savon et vendue séparément. Dans le savon fait main, la glycérine reste présente et le rend plus doux. De même, les savons faits à la maison sont souvent fabriqués avec un excès de graisses par rapport à la soude, ce qui signifie qu'une partie de l'huile n'est pas saponifiée et reste présente dans le savon sous forme d'huile, contribuant ainsi à adoucir et hydrater la peau. Après avoir fait votre toilette avec du savon fait maison, vous ne constaterez donc pas les tiraillements et la sécheresse qui accompagnent souvent l'utilisation de savon industriel.

voila mot pour mot ce que j'ai lu sur un des site de fabrication artisanal.A+++
[Baron]st*anger
[Baron]st*anger

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:35

mockie38 a écrit:

et si on veux faire du savon à la glycérine on remplace la graisse par de la glycérine, si on veut faire une bombe on remplace la soude par de l' acide nitrique avec la glycérine ca fait de la nitroglycérine c' est pas plus compliqué

La oublier une chose pour la nitroglycérine il faut aussi de l'acide sulfurique ( biensur les 2 acide utilisé faut qu'ils soit concentré et c pas facile a trouver), mais pour faire sa il faut etre suicidaire lol!, remarque une fois sa fais si sa te pet pas a la gueule pour te mettre 6 pied sous terre, il reste juste a stabiliser avec de la sciure et on obtien de la dynamite

Je revien au sujet
Sinon pour votre savon si vous voulez fabriquer de la glycérine (glycérol c la meme chose), il faut faire bouillir de l'huile d'olive avec de l'oxyde de plomb.

Le glycérol est un sous-produit de la réaction de saponification, dont le but premier est de fabriquer du savon à partir de matières grasses animales ou végétales. Cette réaction s'écrit :

corps gras + soude --> savon + glycérol

Wink Wink Wink
http://www.secondeguerre.net/articles/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nounours fabrique du savon!!!   nounours fabrique du savon!!! Icon_minitime

nounours fabrique du savon!!!
Page 1 sur 1