| La Théorie du 100ième singe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
[Baronne-1] Ripley [Baron]Suprême Commandeur
| Sujet: La Théorie du 100ième singe Mar 6 Oct - 1:25 | |
| 5 octobre, 2009 (00:09) | Plus... | By: lespacearcenciel
La Théorie du 100ième singe !
Une histoire à propos du changement social … Une espèce de singe japonais, le macaque japonais, a été observée à l’état sauvage sur une période de 30 ans. En 1952, sur l’ile de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable. Les singes aimaient le goût des patates douces, mais trouvaient leur saleté déplaisante. Une femelle âgée de 18 mois appelée Imo pensa quelle pouvait solutionner le problème en lavant les patates dans un ruisseau tout près. Elle enseigna ce truc à sa mère. Leurs compagnes de jeu apprirent aussi cette nouvelle façon de faire et l’enseignèrent aussi à leur mère.
Cette innovation culturelle fut graduellement adoptée par différents singes devant les yeux des scientifiques. Entre 1952 et 1958 tous les jeunes singes apprirent à laver les patates douces remplies de sable pour les rendre plus agréables au goût. Seuls les singes adultes qui imitèrent leurs enfants apprirent cette amélioration sociale. Les autres singes adultes conservèrent leur habitude de manger des patates douces sans les laver.
Alors quelque chose d’étonnant se produisit. À l’automne de 1958, un certain nombre de singes de Koshima lavaient leurs patates douces - leur nombre exact demeure inconnu. Supposons que lorsque le soleil se leva un matin, il y avait 99 singes sur l’île de Koshima qui avaient appris à laver leurs patates douces. Supposons encore qu’un peu plus tard ce-matin là, un centième singe apprit à laver les patates.
Alors la chose arriva !
Ce soir-là presque tous les singes de la tribu se mirent à laver les patates douces avant de les manger. L’énergie additionnelle de ce centième singe avait créé une sorte de percée scientifique ! Mais notez ceci : la chose la plus surprenante observée par ces scientifiques fut le fait que l’habitude de laver les patates douces fit alors un saut au-dessus de la mer… pour rejoindre des colonies de singes habitant d’autres îles ainsi que la troupe de singes de Takasaki yama sur le continent qui commencèrent aussi à laver leurs patates douces. C’est ainsi que le macaque japonais a été surnommé le ” laveur de patates “.
Cela signifie que lorsqu’un nombre critique d’individus réalise une prise de conscience, cette même prise de conscience se communique d’un esprit à un autre. Bien que le nombre exact puisse varier, ce ” Phénomène du Centième Singe ” signifie qu’il suffit qu’un nombre limité de gens intègre une nouvelle façon de faire pour que celle-ci devienne partie intégrante de la conscience de tous ces gens.
A un moment donné, si une seule personne de plus réalise cette prise de conscience et adopte un nouveau comportement, son champ d’action s’étend de telle sorte que cette prise de conscience se communique et est adoptée par presque tout le monde !
Ce texte a été tiré du livre “Le Centième Singe” par Ken Keyes, Jr.
Source : http://www.lespacearcenciel.com/la-theorie-du-100ieme-singe.html | |
|
| |
runnin13 [Baron]Adjudant-chef des armées
Nombre de messages : 667 Age : 50 Localisation : salon de provence, bouches du rhones Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Mar 6 Oct - 12:14 | |
| pas d'analyse politique cette fois-ci, juste de l'eau au moulin. dernièrement sur Arte (la seule chaîne française regardable est allemande), un documentaire sur l'intelligence collective. ils faisaient l'expérience sur les poissons. ces bancs semblent se diriger comme une seule et même masse. avec un poisson robot, ils parvenaient à diriger des centaines d'individus même si la direction n'était pas pertinente. on arrive même à les détourner de la nourriture! mais ils suffit qu'un "certain nombre de dissident fassent un choix différent pour que chaque individu fasse un choix, même binaire (je suis l'un ou je suis l'autre). il y a donc un nombre dissident à partir duquel l'intelligence ne peut être collective. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Mar 6 Oct - 13:45 | |
| Ce qui explique surement les courants de pensée, le jour ou le ras le bol sera plus important aux yeux des gens que la consommation à outrance, alors on sera sur qu'une prise de conscience collective se fera. Il suffit juste de trouver les "dissidents" pour que les personnes s'éloignent dans un premier temps de la masse, et dans un 2eme temps se recentrer sur l'essentiel avant de pouvoir donner le superflu.
C'est en cela que nous sommes idiots car nous cherchons le superflu alors que nous n'avons pas pour beaucoup l'essentiel. | |
|
| |
Nombre de messages : 667 Age : 50 Localisation : salon de provence, bouches du rhones Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Mar 6 Oct - 18:48 | |
| pas sur, cela prouve surtout que le mouvement se fait avec une masse critique minimum et peu importe vers quoi. les leaders ne le sont que le temps de faire la différence de choix, ensuite, ils deviennent mouvement. le pouvoir d'aujourd'hui consiste à être comme ces scientifiques: utiliser un postiche pour manipuler le banc de poisson. et le groupe ne sait pas identifier la manipulation. nous pensons ne pas être manipulés? en sommes nous sûrs? Shakespeare: "trahison jamais ne prospère, car si elle prospère, nul ne l'appelle trahison" Sartre: "l'intelligence est la chose la mieux répartie dans le monde puisque quelle que soit la notre, c'est avec cela qu'on en juge". | |
|
| |
[Baron-4] Papa [Baron]Suprême Commandeur
Nombre de messages : 1172 Age : 57 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Jeu 8 Oct - 0:02 | |
| zet forts les mecs...........c'est beau.
Et comment se fait il que certaines modes soient suivies en quelques jours par des millions d'individus, alors que certaines ne prennent pas du tout.
?????????? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Jeu 8 Oct - 0:23 | |
| je sais pas tu as une idée? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Jeu 8 Oct - 11:05 | |
| j'ai bien une idée, d'ailleurs j'en ai plein, des bonnes des foireuses, des dégueu..... quand on est un poisson, les modèles printemps été, c'est un peu tous les mêmes.... mais hez les humains, c'est un moyen de se dissocier du groupe: les ados inventent des nouveaux langages pour s'identifier et se démarquer, le plus grand enjeux, à cet âge, c'est trouver sa place et cultiver sa personnalité, son originalité.
c'est quoi la mode chez les trentenaires? le bio, les jeans qui tombent et les gilets en poil de chèvre... chez les quadras? les quinquas?
si il y a un djeun's à 6h du mat' sur la place du marché aux bestiaux, il passe pour un con...... mais si mamie proutou donne à manger aux pigeons au skate park......
dans un pays ou les sexas sont plus nombreux que jamais, avec leur mai 68 rentabilisé dans leur P.E.R, qui est l'idole? georges clooney, what else?
les supporters, pour moi qui n'aime pas le foot, se valent tous: sac à viande imbibée de bière, dressée à la bêtise collective depuis tout petit (ça, c'est fait). pourtant, les bleu clair tapent volontier sur les rouge et bleu......
à quoi reconnaît-on l'ennemi? l'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui (P.Desproges).
hein papa? | |
|
| |
Nombre de messages : 1172 Age : 57 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Jeu 8 Oct - 20:15 | |
| Je sais pas....
les ados inventent des nouveaux langages pour s'identifier et se démarquer, le plus grand enjeux, à cet âge, c'est trouver sa place et cultiver sa personnalité, son originalité.
On a l'impression qu'ils essaient en effet de se dissocier de la masse à cet âge, mais que la masse va de toute façon va les phagocyter.
Dans quelques temps, ils vont rentrer dans le rang, mettrons le costume qui correspondra à leur caste. Le costume cravate, le jean, le bleu de travail, l'uniforme.... mais ils répondront tous à des codes définis. L'original devient vite marginal. Je peux vous en dire quelque chose. J'ai eu un père légionnaire qui n'a jamais répondu à mes demandes de mode pendant mon adolescence.... j'ai toujours été mis à part des copains. Du coup, je ne suis jamais rentré dans la masse. Quand l'homme se rase de pret, a les cheveux d'une certaine longueur et les ongles courts ......... moi j'ai de la barbe et des ongles qui font pâlir d'envie bon nombre de femme. Quand la masse va penser d'une certaine façon, moi bizarrement je pense autrement. Du coup, il y a toujours conflit avec quelqu'un.
Mais inversement, dès que tu rentres dans le rang, que tu adopte le code vestimentaire et la pensée commune, tu deviens identifiable par la masse et tu passes pour un d'entre eux.
D'ou ma question: Pourquoi le mec qui lance une mode marginale ne prend pas. Alors que la mode déstinée à la masse aboutie en rien de temps.
Le marginal (loup) doit'il ce faire passer pour l'agneau pour faire entendre sa voix? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Jeu 8 Oct - 22:43 | |
| on a l'exemple en ce moment avec le film HOME et le film syndrome du titanic. Home ecologie politiquement correct, passe à la télé, diffusé sur grand écran et meme au cinéma chez nous )) Titanic politiquement incorrect montre la crasse de ce monde, diffusé en comité restreint, il est meme pas dans un cinéma chez nous et pourtant on est quand meme plus de 50 000 habitants c'est pas un village. Voila pourquoi une mode plait ou plait pas, celle qui plait est facile, celle qui plait pas demande souvent des efforts. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Ven 9 Oct - 0:19 | |
| Dingue ça !!!
J'ai 2 cinéma à 30 bornes de chez moi, ils le passent tous les deux.
Chez vous, pas un seul le met à l'affiche, faut aller jusqu'à Toulouse pour le voir.
Et c'est plus petit que votre ville à vous..........
Comment expliquer. Qui fait la programmation. ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Ven 9 Oct - 0:31 | |
| je sais pas pourtant on a un cinema de plus de 10 salles et rien un comble quand meme de faire 50 km pour voir un film sur l'ecologie. Ce ne sont des cinema qui dépendent des grandes chaines est-ce que ceci explique cela j'en sais rien | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Ven 9 Oct - 17:41 | |
| un film sur l'écologie par..... Nicolas hulot... que j'aime bien dans ses vieilles émissions mais qui a un partenariat avec l'Oréal... bref...
la question de papa me semble contenir la réponse. on lance pas une mode tout seul, à moins que l'on s'assume complètement (ou qu'on a un nom et des copains médias). ce qui n'est pas l'appanage de la jeunesse..... pourtant, on a tous envié untel ou unetelle qui avais le courage de son décalage..... la mode est par définition faite pour la masse. la marginalité succite les doutes chez ceux que leur propre personnalité angoisse. je suis assez marginal dans ma manière de vivre (musicien....), mes idées et j'ai le respect de mes contemporains parce que je ne doute pas de ce que je pense, ni de mes erreurs (j'ai mis 35 ans). alors la mode, j'en ris un peu. il m'arrive aussi de suivre le groupe parce que c'est aussi une manière de partager ce que sont ceux qui le constituent et ce que je suis. et puis c'est quand même rassurant d'être méprisé par des moutons... | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Ven 9 Oct - 19:44 | |
| et puis c'est quand même rassurant d'être méprisé par des moutons...
Mouuuuaaaiiiiii ,,,, (mauvaise imitation du mouton)
Bien dit. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Dim 11 Oct - 1:37 | |
| J'ai toujours ete catalogué de marginale, de furieuse, j'ai toujours osé dire ce que je devais dire, sans jamais avoir honte de mes convictions. Et cela quelque soit la personne que j'ai en face.
Ma marginalité je l'assume entièrement, quand tu vois que si je rigole trop fort dans un magasin avec ma fille tu as immediatement les regards des bonnes femmes coincees qui nous assassine parce que ma fille est style gothique et moi fringué sale gosse.
Mais je suis fière d'avoir des regards courroucé, de voir des c...sse qui n'ose meme pas se rebeller de peur de... tout en fait accepté le pire et que ces meme con...sse me regarde en se disant "la pauvre", moi ca me fait trop rire.
De toute façon une chose est sure si un jour c'est le chaos, j'ai l'assurance de survivre alors que elle... que feront-elle quand leur monde n'existera plus, et au rythme ou vont les choses, si cette descente aux enfers ne fait partie d'aucun plan qui nous depasse, elle va cesser tout comme les anciennes civilisations ont cessées.
La boucle est aussi une mode, chaque civilisation a connue la meme mode jusqu'au jour ou la civilisation a cessé d'etre au profit d'une autre différente mais qui a eu les meme modes. Et la décadences et les jeux sont en général le dernier maillon de la roue. next one.... | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Mar 13 Oct - 0:25 | |
| Tiens ,,, j'ai une partie de la réponse à toutes nos questions .....
https://www.youtube.com/watch?v=YaIY5h2mIxs | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Mar 13 Oct - 10:47 | |
| je l'ai pas visionné ici mais si c'est le meme que l'autre il est trop bien | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Mar 13 Oct - 20:03 | |
| Idem
Parce qu'on est con ............ Mdr ......... il est trop bon. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe Dim 25 Oct - 19:52 | |
| c'est clair qu'on est con ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Théorie du 100ième singe | |