Team baron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team baron

Le site officiel de la Team baron
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Grenelle : qu'est-ce ke c'est?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
[Baronne-1] Ripley
[Baron]Suprême Commandeur
[Baron]Suprême Commandeur
[Baronne-1] Ripley


Nombre de messages : 11589
Date d'inscription : 13/02/2006

Grenelle : qu'est-ce ke c'est? Empty
MessageSujet: Grenelle : qu'est-ce ke c'est?   Grenelle : qu'est-ce ke c'est? Icon_minitimeSam 20 Oct - 11:36

Grenelle de l’environnement : du bon et du mauvais


Trémeau Bernard - mercredi 17 octobre 2007


En juin 1968, à la suite des grèves étudiantes, une grève générale a totalement paralysé le pays. Grève dans laquelle la CGT communiste, pour ne pas se laisser déborder par des éléments gauchistes, menait des actions de plus en plus violentes. Des commandos de la CGT venaient par exemple souder les grilles des rares usines qui continuaient à travailler…


Pour mettre fin à ces dangereux désordres, le Premier ministre Georges Pompidou réunit au ministère du Travail, rue de Grenelle, les partenaires sociaux. Après des discussions épuisantes, un consensus se dégagea, aboutissant à une augmentation moyenne des salaires de 10 %, à une augmentation des bas salaires de 25 % (le Smig) et à une réduction du temps de travail à 40 heures. Mais les syndicats, toujours débordés par des éléments gauchistes, ont refusé de signer ce que l’on appelle les « accords » de Grenelle. Le gouvernement les a cependant appliqués. Et Grenelle est devenu dans la culture française le symbole très fort d’un dialogue retrouvé et réussi.


Les accords de Grenelle sont encore considérés aujourd’hui comme une « grande avancée sociale ». La réalité économique est malheureusement bien différente. D’abord, du fait que le temps de travail a été réduit, la production du pays a été réduite. Il y a moins de richesses à partager. Ensuite une augmentation brutale et massive des salaires ne donne pas une augmentation du pouvoir d’achat. Elle ne donne très rapidement que de l’inflation.
Enfin, la France, en marche vers la monnaie unique dès 1968, avait remplacé, pour lutter contre l’inflation, le contrôle des prix par celui de la masse monétaire. Or, plus l’inflation est forte, moins la Banque centrale peut mettre de monnaie sur le marché, plus le pouvoir d’achat est diminué. Le chômage est apparu en France dès 1969. Il dure toujours.


Il semble difficile de considérer les accords de Grenelle comme une grande avancée sociale, car ils n’ont finalement donné au pays que moins de richesses, plus d’inflation et le chômage en prime.


Le « Grenelle de l’Environnement » a donc commencé. Tous ceux qui ont un mot à dire sur notre environnement présent ou futur sont convoqués. On y débattra de tout, sauf de l’atome : du CO2 et du réchauffement climatique, des avantages comparés de la bicyclette sur l’automobile, de l’agriculture intensive qui permet d’avoir du pain pas cher et de l’agriculture biologique. Des OGM qui sortent de la famine des milliards d’hommes, mais qui sont accusés de mettre dans nos assiettes des produits dangereux…


Plus de 98 % de la pollution mondiale se fait actuellement hors de la France. L’avenir de notre planète se trouve ainsi essentiellement à l’étranger. Mais la France a un rôle à jouer. Ses prises de positions, si elles sont rationnelles, peuvent orienter le comportement des autres pays. Surtout, la France est tout à fait capable de fournir des technologies non polluantes.


Ce Grenelle de l’environnement peut déboucher sur des taxes écologiques, pénalisant uniquement les entreprises françaises, comme une taxe sur le carbone. Un tel choix serait suicidaire : nos entreprises sont déjà dangereusement non compétitives. Nous aurions encore plus de chômeurs.


Mais il peut aussi déboucher vers d’excellentes solutions pour la France et pour le reste monde. Les besoins mondiaux d’électricité sont énormes : la Chine construit actuellement tous les ans trois centrales électriques à charbon très polluantes par leur rejet de CO2. Tandis que la France sait construire des centrales atomiques utilisant la fission nucléaire, centrales de moins en moins polluantes par leurs déchets et de plus en plus compétitives.


La France organise aussi en Provence la mise au point de la future centrale électrique utilisant la fusion de l’atome : centrale qui donnera à l’humanité toute l’énergie électrique dont elle aura besoin, sans rejet de CO2, sans risque d’explosion atomique et sans déchets atomiques. Mais cela ne se réalisera probablement pas avant trente ans.


Écoutons les écologistes quand ils nous demandent de ne pas gaspiller l’énergie. Mais eux qu’ils écoutent Nicolas Sarkozy qui veut s’opposer à la pollution par le CO2 en fournissant au monde entier des centrales atomiques françaises.


Il n’est pas encore interdit de rêver en France



http://www.les4verites.com:80/Grenelle-de-l-environnement-du-bon-et-du-mauvais-1674.html



________________________________


http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques! Des milliers d'articles indispensables.

Mailing liste d'information liée : "Pour un demain plus humain". S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm. Groupe de discussion : http://terresacree.org/groupe.htm


Pour nous aider dans notre action sur internet, adhérer à l'Association ou faire un don : http://terresacree.org/adhesion.htm


La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la vie.




Message propulsé par splio
> http://www.splio.fr/


Cliquez ici pour inviter un ami à s'inscrire à cette lettre
> http://www.SplioList.com/m.pl/invite/11132/20070830191027227589/8168


publié avec l'autorisation de www.terresacrée.org
Revenir en haut Aller en bas
princesselye
[Baron]Adjudant-chef des armées
[Baron]Adjudant-chef des armées
princesselye


Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : 01l
Date d'inscription : 21/04/2007

Grenelle : qu'est-ce ke c'est? Empty
MessageSujet: Re: Grenelle : qu'est-ce ke c'est?   Grenelle : qu'est-ce ke c'est? Icon_minitimeMar 23 Oct - 13:33

et bien je ne connait pas celui qui a écrit ca masi je suis 100% daccord avec lui. Aors ts le monde au boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenelle : qu'est-ce ke c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laser Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team baron :: -=[ SAUVONS LA PLANETE ENSEMBLE ]=- :: -=[ L'INFORMATION VRAI POUR ESPRITS VIFS ]=--
Sauter vers: