Et voilà, un autre très gros souci : l'énergie nucléaire !
Personne n'arrivera à me faire croire que cette énergie n'a que du mauvais. Mais personne n'arrivera à me faire croire que les hommes utilisent cette énergie comme il faut !
L'année dernière, j'ai fait mon TPE sur "le cycle du combustible nucléaire" ... Et je me suis vite aperçu qu'il existait énormément de possibilité pour améliorer le traitement de cette énergie ! Pour éclaircir les choses, commençons par ce petit schéma :
- Spoiler:
Comme vous pouvez le constater, la petite flèche rouge en-bas indique "stockage des déchets" ! (Ce truc qui entraîne tellement de polémiques)
Et a flèche avant ? "Retraitement, recyclage" ! Mais seulement, seule une toute petite part des déchets nucléaires sont recyclés. Généralement, ils sont directement enfouis sous terre, pour ne plus jamais les revoir !
Déjà, si TOUS les déchets nucléaires étaient recyclés (à savoir, récupérer des matières radioactives et donc réutilisables), les déchets enfouis seraient réduits de moitié !!!! (incroyable, mais vrai. Faites le calcul, avec les données de site officiel : CEA, ITER, ...)
Une fois que c'est fait, figurez-vous qu'une très grande amélioration pourrait encore être apportée : la plupart des déchets sont hautement radioactifs (HAVL : Haute Activité et Vie Longue). Après recyclage, ils comportent encore pas loin de 95% de matériaux réutilisables pour des réactions nucléaires futures ! Mais seulement, extraire ces matériaux coute légèrement plus cher que d'extraire le plutonium des mines ... Tout le monde choisit donc malheureusement la solution économique, et non la solution écologique.
Au total, on pourait réduire de plus de trois quart la quantité de déchets dits ultimes (non recyclables). En plus, ces déchets seraient uniquement des déchets à faible activité et vie courte (non dangeureux pour les êtres vivants, et désintégré de moitié au bout de 5 ans), ce qui faciliterait grandement leur destruction.
Comme quoi, l'homme a encore du chemin à faire !