je viens de trouver un site tres bien fait sur l'artique et les conséquences de la diminution de la calotte glaciaire.
un petit résumé pour ceux ki n'ont pas le temps d'aller lire
Changement climatique dans l’Arctique
Le climat de la planète est en train de changer Les données sur les conditions climatiques passées obtenues à partir de carottes glaciaires et autres montrent que l’augmentation actuelle des températures mondiales dépasse la simple variabilité naturelle du climat. Dans l’Arctique, les températures moyennes ont augmenté presque deux fois plus rapidement qu’ailleurs et les changements climatiques y sont particulièrement intenses.
Le climat arctique se réchauffe actuellement à un rythme élevé, et l’on prévoit des changements bien plus importants encore. Les températures moyennes annuelles devraient augmenter de 3 à 7 °C, avec un réchauffement plus important durant les mois d’hiver.
Les précipitations devraient augmenter d’environ 20%.
Le réchauffement de l’Arctique et ses conséquences ont des implications à l’échelle mondiale.
La fonte des glaces de l’Arctique et l’augmentation locale des précipitations impliquent un apport d’eau douce dans les océans, ce qui pourrait perturber les courants océaniques dans l’Atlantique Nord.
D’ici 2100, la fonte des glaciers de l’Arctique aura contribué à elle seule à une augmentation du niveau des océans d’environ 5 cm sur les 10 à 90 cm d’augmentation totale prévue au cours de ce siècle. La fonte de la calotte glaciaire du Groenland pourrait augmenter ce chiffre de manière considérable
La diversité, les habitats et la distribution des espèces animales connaîtront des changements. Les changements de température des courants ou de la surface de la mer pourraient avoir une grave incidence sur les stocks de poissons de l’Arctique. C'est l'ensemble de la chaine alimentaire qui va etre modifié en profondeur.
De nombreuses communautés et infrastructures côtières sont confrontées à un risque croissant de tempêtes. Certaines villes et installations industrielles subissent d’ores et déjà de graves dommages résultant de l’érosion, et sont désormais confrontées à la possibilité d’une prochaine relocalisation.
ConclusionLes scénarios envisagés dans cette évaluation présupposent tous que les changements se produiront de manière graduelle. Cependant, étant donné la complexité du système climatique de la Terre, des surprises de taille pourraient survenir si le climat évolue différemment. Les courants marins de l’Atlantique nord pourraient subir d’importantes mutations, qui auront des répercussions de grande envergure sur le climat
remerciements à http://www.greenfacts.org/fr/changement-climatique-arctique/index.htm
----------------------------------------------------
la terre est un bien commun alors agissons en commun